timezone icon Fuseau horaire (UTC)

Intersectionnalité et équité en santé : exploration des possibilités en matière de politiques et de pratiques en santé publique 

mardi 13 décembre 2016 17 h 30 UTC - 20 h 00 UTC

Une présentation du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé.


Le webinaire en anglais aura lieu le 12 décembre, de 13 h à 14 h HNE, et s’intitulera « Intersectionality and health equity: exploring opportunities for public health practice and policy ».


Le webinaire servira à présenter le concept d’intersectionnalité aux participants et à discuter avec eux des façons d’incorporer cette approche dans les processus théoriques, de conception, d’analyse et d’interprétation des démarches faites par la santé publique pour améliorer l’équité en santé. Il se révélera particulièrement intéressant pour les personnes cherchant à exercer une influence sur les déterminants structuraux de la santé ou les causes des causes.


Les conseillers à l’écoute expliqueront ce qu’ils comprennent de l’intersectionnalité et la façon de l’appliquer dans les pratiques, les politiques et les recherches de la santé publique en matière de déterminants sociaux de la santé et d’équité en santé. Ils donneront des exemples de façon de mieux intégrer la perspective d’intersectionnalité dans divers aspects des activités de santé publique qui sont axées sur l’équité.


Ressources


Presented by the National Collaborating Centres for Determinants of Health and Healthy Public Policy.


This webinar will be delivered in English on December 12, 2016 at 1-2:30 EST under the title, “Intersectionality and health equity: exploring opportunities for public health practice and policy”. 


This webinar will introduce participants to the concept of intersectionality and discuss opportunities to incorporate intersectionality into the theory, design, analysis, and interpretation of public health actions to improve health equity. This will be of particular interest for those seeking to influence the structural determinants of health/causes-of-the-causes.


The advisors will discuss their understanding of intersectionality and how it can be applied in public health practice, policy and research focused on the social determinants of health and health equity. They will identify opportunities to better integrate an intersectional lens into various aspects of equity-oriented public health activity.


Resources

Conférenciers / Speakers

Nathalie Sasseville

Professeure-chercheure en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi

Professor of Social Work, Université du Québec à Chicoutimi

Dr. Catherine Flynn

Professeure substitut au département de psychosociologie et de travail social de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Associate Professor, Department of Psychosociology and Social Work, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Substitute Professor, Department of Psychosociology and Social Work, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Substitute Professor, Department of Psychosociology and Social Work, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Substitute Professor, Department of Psychosociology and Social Work, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Dr. Chantal Maillé

Professeure titulaire en Études des femmes à l'Université Concordia

Professor, Simone de Beauvoir Institute & Womens Studies, Concordia University

file

Val Morrison

agente de recherche, CCNPPS

Research Officer, NCCHPP 

file

Sume Ndumbe-Eyoh

spécialiste du transfert des connaissances, CCNDS 

Knowledge Translation Specialist, NCCDH

If you've never used Adobe Connect, get a quick overview: http://www.adobe.com/products/adobeconnect.html
Adobe, the Adobe logo, Acrobat and Adobe Connect are either registered trademarks or trademarks
of Adobe Systems Incorporated in the United States and/or other countries.